logo Ministry of Foreign Affairs
République Algérienne Démocratique et Populaire
Ambassade d'Algérie à Sarajevo

Mot de l'Ambassadeur

Chers compatriotes, Chers amis Bosniens.
L’Algérie a procédé, il y a quelques mois, à l’ouverture de son Ambassade à Sarajevo, une initiative qui reflète la volonté de mon pays de consolider davantage des relations et liens déjà marqués par une amitié et solidarité de longue date. J’ai eu l’honneur et le privilège d’en être le premier responsable et ainsi, le premier Ambassadeur de mon pays auprès de la Bosnie-Herzégovine. 
En effet, les fondements des liens entre les deux pays remontent loin dans le temps, traversés par l'histoire, les affinités culturelles et l'appartenance à la même sphère méditerranéenne. Il y a trente ans, l'Algérie a été parmi les premiers pays à reconnaître la République naissante de Bosnie-Herzégovine. C'était le 24 avril 1992, suivi de l'établissement des relations diplomatiques, le 20 janvier 1993.
Nous souhaitons développer, grâce à cette ouverture d'une mission diplomatique, sur une base saine et mutuellement bénéfique, nos relations qui gagneraient à s'élargir à des domaines encore insuffisamment couverts, tels que la coopération industrielle et économique.
Cependant, et malgré la richesse de leurs liens, je pense que la Bosnie-Herzégovine et l'Algérie ont encore beaucoup à apprendre l'une de l'autre. Ce site web, canal de communication parmi d'autres, est destiné à servir de vitrine aux Bosniens, à les rapprocher de mon pays, les aider à le découvrir, leur offrir des informations fiables et propices sur ses réalisations politiques, économiques et culturelles et à leur faire connaître ses atouts touristiques et diverses opportunités d'investissement.
Pour mes compatriotes vivant en Bosnie-Herzégovine, ce site servira de plateforme d’échanges et, modestement, de sorte de cordon ombilical qui les reliera à la patrie mère et leur apportera nutriments et ressourcements.
En concluant, je voudrais souligner que je ne manquerais pas, comme j’en ai déjà exprimé la volonté lors de rencontres précédentes avec la communauté, de les servir, leur offrir, moi et mon staff, le meilleur service possible, et leur venir en appui à chaque fois que les situations l’exigent.   

Toufik MILAT
Ambassadeur d'Algérie en Bosnie-Herzégovine.
Avril 2023.

 

Tous droits réservés - Ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l'Etranger - 2023