logo Ministry of Foreign Affairs
République Algérienne Démocratique et Populaire
Ambassade d'Algérie à Sarajevo

CONTEXTE HISTORIQUE

CONTEXTE HISTORIQUE

Les liens historiques et culturels entre l’Algérie et la Bosnie-Herzégovine remontent loin dans le temps. Il n’y a qu’à rappeler que l’histoire des deux pays a connu des évolutions et péripéties qui ont contribué à les rapprocher durant diverses étapes.  À titre d’illustration, et aujourd’hui même, une des grandes familles algériennes porte le nom de Bouchenak, une infime dérivation de Bosniak.

Par ailleurs, et dans une étape plus récente de l’histoire, l’amitié Algéro-yougoslave a aidé à consolider davantage les liens entre l’Algérie et la Bosnie-Herzégovine. Tout proche de nous, cette amitié a évolué au gré des éléments suivants :

  • L’Algérie a été parmi les premiers pays à reconnaitre la naissante de la République de Bosnie Herzégovine, le 24 avril 1992. L’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, a eu lieu le 20 janvier 1993.
  • Le 20 Décembre 2010 : M. Mourad MEDELCI a été le premier ministre algérien des Affaires étrangères, à séjourner à Sarajevo dans le cadre d’une visite officielle. Au-delà des échanges qu’il a eus avec son homologue bosnien, Sven ALKALAJ et les autorités qu’il a rencontrées, M. MEDELCI a procédé à la signature, avec M. ALKALAJ, d’un accord bilatéral sur l'exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques des deux pays. La visite a été ponctuée par une conférence de presse animée par M. MEDELCI.
  • Du 27 au 29 mai 2018 : le Ministre des Affaires étrangères de la Bosnie-Herzégovine, Igor CRNADAK, a effectué une visite officielle en Algérie, à l'invitation de son homologue Abdelkader MESSAHEL. Outre les discussions avec le MAE MESSAHEL, il a été reçu par nombre de personnalités, dont le Président du Conseil de la Nation (Senat), le Président de l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre, le Ministre de l’Industrie et des Mines et le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Les deux parties ont exprimé, lors de l’ensemble de ces rencontres, leur volonté de renforcer les relations économiques et commerciales et de les hisser au niveau des potentialités dont disposent ces secteurs dans les deux pays.

Lors de sa rencontre avec le Président du Conseil de la Nation, il a été souligné l'importance de créer une Commission d'amitié parlementaire algéro-bosniaque pour intensifier les relations bilatérales et les enrichir dans le domaine de la pratique parlementaire.

  • Le 06 Mai 2021 : annonce par le Ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri BOUKADOUM, de la décision convenue dans le cadre de la réciprocité, de l'ouverture imminente de l'Ambassade d’Algérie à Sarajevo et de celle de Bosnie-Herzégovine à Alger.

Cela a été convenu lors d’une discussion téléphonique durant laquelle le Ministre et son homologue bosnienne, Mme Bisera TURKOVIC, ont échangé sur les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale et discuté d'un certain nombre de questions internationales et régionales.

  • Le 09 Mai 2022 : Le Ministre des Affaires Étrangères et de la communauté nationale à l'étranger, Ramtane LAMAMRA, s'est entretenu avec son homologue bosnienne, Bisera TURKOVIC qui s’est rendue en Algérie dans le cadre d’une visite de travail. Ils ont salué, plus particulièrement, la décision prise par les hautes autorités des deux pays de renforcer la représentation diplomatique, à travers l'ouverture d'ambassades dans les capitales respectives.

La Ministre TURKOVIC a été reçue, durant son séjour à Alger, par le Président de la République, Abdelmadjid TEBBOUNE.

  • Le 14 Juin 2022, Sarajevo : Présentation par l’Ambassadeur Toufik MILAT, au Président Sefik DZAFEROVIC, des lettres de créance l’accréditant en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire auprès de la Bosnie-Herzégovine.
  • Le 10 Septembre 2022 : Ouverture de l’Ambassade d’Algérie à Sarajevo lors d’une cérémonie présidée par l’Ambassadeur Toufik MILAT, à laquelle ont pris part des membres de la communauté algérienne résidant en Bosnie-Herzégovine.
Tous droits réservés - Ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l'Etranger - 2023